Par Nathalie Ballade
Il y a 20 ans, j’enseignais en primaire, et au fil des années, j’ai cherché à mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles.
J’adorais les voir grandir, s’ouvrir, progresser… Mais parfois, quelque chose coinçait.
Certains enfants semblaient bloqués, malgré tous les outils, les activités et la bienveillance que je pouvais leur offrir.
Je sentais qu’il y avait autre chose, mais je ne comprenais pas quoi.
Et puis un jour, j’ai découvert le monde fascinant des réflexes archaïques, et tout s’est éclairé !
J’ai compris que ces réflexes, présents dès la cinquième semaine in utero, pouvaient influencer la motricité, la gestion des émotions, notre manière d’entrer en contact avec le monde… et qu’ils jouent un rôle primordial dans nos apprentissages, chez les enfants comme chez les adultes.
Cette découverte a tout changé.
J’ai décidé de me former, d’expérimenter et de comprendre comment tout cela fonctionnait, bref… de plonger à fond dans ce domaine.
Aujourd’hui, je suis certifiée RMTi, et j’accompagne enfants, ados et adultes pour les aider à retrouver un meilleur équilibre corporel et émotionnel, et de fournir moins d’efforts au quotidien notamment au niveau des apprentissages.
Je transmets aussi cette approche lors de formations sur les réflexes archaïques, pour que d’autres puissent à leur tour comprendre ce lien incroyable entre le corps et le cerveau.
