Marie Steinier, praticienne en intégration des réflexes archaïques, massage métamorphique
Cerveau, cœur, corps alignés = potentiel boosté !
Tél. 0498 23 65 95
Quelques mots sur les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires qui, pour certains, émergent dès la vie intra-utérine. D’autres vont apparaitre lors de la naissance mais également dans les premiers mois de vie du nourrisson. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement moteur, émotionnel et cognitif de l’enfant et assurent du bon développement du système nerveux. Entre la naissance et environ 3 ans de vie, ces réflexes vont petit à petit s’intégrer et laisser place à des mouvements volontaires et contrôlés.
Il arrive cependant que certains réflexes ne s’intègrent pas complètement. On dit alors qu’ils restent actifs. Lorsque ces réflexes restent actifs au-delà de la petite enfance, ils peuvent perturber l’équilibre global de la personne et engendrer des difficultés sur le plan physique, émotionnel, scolaire, relationnel et comportemental.
Voici une liste des difficultés rencontrées avec des réflexes encore (partiellement) actifs :
- Difficultés de concentration et d’attention
- Impossibilité à rester assis, bouge sans cesse
- Difficultés en lecture (saute des mots, ne comprend pas ce qui est lu, lit lentement, …)
- Difficulté en écriture (mauvaise prise du crayon, douleur à l’écriture, écriture peu lisible, …)
- Mauvaise posture (très tendu, plutôt tassé, se couche sur son bureau pour écrire, …)
- Difficultés liées au sommeil (endormissement long, réveils nocturnes, sommeil léger, …)
- Hypersensibilité émotionnelle, aux sons, au toucher, à la lumière, aux odeurs
- Impulsivité, émotions très fortes
- Peurs, angoisses, phobies
- Maladresse, peu d’équilibre, renverse ou fait tomber des objets
- Met tout en bouche, tire la langue en écrivant ou dessinant
Il est tout à fait possible de grandir avec des réflexes archaïques non-intégrés. De nombreux adultes se reconnaitront dans les difficultés listées ci-dessus. Les adultes avec des réflexes encore actifs vivent avec parce qu’ils ont mis en place tout au long de leur vie de nombreuses compensations qui leur coutent énormément en énergie et en concentration.
Le travail d’intégration peut se faire à tout âge. L’objectif de ce travail corporel est de permettre à chacun de mieux habiter son corps, d’apaiser son système nerveux et de retrouver des capacités naturelles d’attention, d’équilibre et de gestion émotionnelle.
La méthode RMTi se base sur des mouvements rythmiques que le patient reçoit de manière passive mais qu’il effectue également en position assise, couchée et à genoux.
Petit à petit, le cerveau, le corps et le cœur se retrouve alignés et tout votre potentiel en est boosté !
Quelques mots sur le massage métamorphique
Qu’est-ce que le massage métamorphique ?
Cette technique a été développée par Robert Saint John, réflexologue et naturopathe britannique et Gaston Saint Pierre, professeur Montessori canadien, dans les années 60. Au cours de ses recherches, Robert Saint John s’était rendu compte que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période périnatale et que ces points se retrouvent également au niveau des pieds, des mains et de la tête.
Au cours de la période périnatale, la colonne vertébrale du fœtus est en contact constant avec le placenta. Dès lors, toute émotion, ressenti, son, évènement, … vécu par la mère (et le coparent) sera directement imprimé dans la colonne vertébrale du bébé. C’est pendant cette période de gestation que nos structures physiques, émotionnelles, mentales et comportementales vont se mettre en place. Notre vie après la naissance est enracinée dans cette période qui aura donc une grande influence sur le schéma de notre vie.
Via un toucher lent et très léger, le massage métamorphique travaille sur la mémoire cellulaire et libère les blocages émotionnels et physiques. Il une transformation intérieure profonde, en laissant de côté les schémas limitants portés depuis notre conception. Dans chaque chenille se trouve le potentiel du papillon, dans chacune de nos cellules se trouve le potentiel de vie et de lumière.
Comment se passe une séance ?
Le soin dure environ une heure, en position allongée et habillé. Le travail se réalise au niveau des pieds, des mains et de la tête via un effleurement très lent et très léger des zones réflexes liées à la colonne vertébrale.
- Les pieds sont en lien avec notre capacité à avancer dans la vie
- Les mains sont en lien avec notre capacité d’agir
- La tête est en lien avec notre capacité de réflexion et de prise de décisions
Un temps d’échange est prévu avant et après le soin. Une séance complète dure donc 1h30.
Il est conseillé de recevoir le soin par multiple de 3 en laissant 1 à 3 semaines d’intervalle entre chaque massage.
Une approche accessible à tous
Ce massage est accessible à toutes les tranches d’âge et ne présente aucune contre-indication majeure. La praticienne agit comme un catalyseur laissant de cette manière la liberté au receveur de prendre son pouvoir et de laisser son corps et son esprit décider de ce qui doit être libéré ou transformé.
Quand recevoir ce massage et quels sont les bienfaits ?
Ce soin peut être reçu à tout moment ! Il peut être bénéfique lors des passages de vie (naissance, enfance, deuil, changement de vie…) mais également en cas de stress, angoisses, manque d’énergie, prise de décisions difficiles, douleurs, manque de confiance ou d’estime de soi…
Le massage métamorphique apporte les bienfaits suivants :
- Détente profonde
- Libération des blocages, des mémoires prénatales et des schémas limitants
- Apaisement des émotions
- Allègement du corps et de l’esprit
- Retour à la vitalité
Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive. Il est impossible de définir quel domaine de la personnalité sera impacté par la métamorphose. Cette technique douce de libération travaille par elle-même puisque c’est une technique d’auto-guérison. Le mental ne choisit pas la direction à prendre, c’est notre corps qui décidera quelle partie se transforme et devient papillon !
Pour toute question supplémentaire, ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 0498/23 65 95