Peggy de Voghel

Peggy de Voghel est psychologue, psychothérapeute cognitivo-comportementale, spécialisée en gestion d’émotions, thérapie brève de trauma et hypnose conversationnelle.

Tél. 0476 86 60 55

Consulte également au Centre Exploring à Andenne, Rue des Carriers 64 à Seilles (5300)

Pour les patients déjà en suivi, merci de prendre rdv sur : agenda.mobminder.com/psychologuepeggy

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale, appelée également TCC ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie dynamique et interactive basée sur les comportements, les cognitions (pensées) et les émotions de la personne. L’objectif du psychothérapeute est d’aider son patient à atteindre son objectif. Que ce soit gérer ses émotions, sortir d’un burn-out ou d’une dépression, surmonter ses angoisses ou des situations de vie difficile, etc. Le psychologue accompagne son patient dans la mise en place de différents outils pour qu’un changement d’habitude de vie s’installe.

Comme son nom l’indique, la thérapie cognitivo-comportementale s’intéresse à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement.

Certaines situations, certains environnements sont à l’origine de troubles chez la personne. Un dialogue s’établit alors entre le patient et la thérapeute afin d’évaluer point par point les causes du trouble. La thérapie consiste à mettre en place un certain nombre d’étapes pour soigner le trouble en question par le biais d’une série d’exercices pratiques directement liés aux symptômes.

L’objectif de la thérapie est fixé selon les besoins et attentes du patient. La thérapie se déroule en plusieurs étapes :

  • La motivation : Développer la motivation à modifier son comportement est un préalable essentiel. Prendre conscience de la fonction du trouble dans sa vie.
  • La préparation à l’action : Mieux comprendre son trouble, les situations ou le trouble risque de s’enclencher, les facteurs (émotionnels, situationnels, sociaux,…) de maintien du trouble.
  • Le passage à l’action : Développer des activités alternatives utiles, modifier les pensées automatiques, les processus et les croyances de base, quand ceux-ci participent au maintien du trouble.
  • Les symptomatologies associées : Lorsqu’une problématique psychopathologique est au trouble, celle-ci est travaillée en parallèle (par exemple : compétences sociales – affirmation de soi -, anxiété, dépression, estime de soi, confiance en soi, relaxation…).

La durée de la thérapie n’est pas illimitée dans le temps. Les entretiens s’organisent selon la problématique, à raison d’une séance par semaine ou d’une séance toutes les deux semaines.

Une séance dure entre 50 minutes et 1 heure. Renseignez-vous : certaines mutualités remboursent une partie.

Il y a de nombreuses indications ou les TCC peuvent aider :

  • Addictions à des substances (alcool, nicotine, etc.), addictions comportementales (jeu pathologique, cyberdépendance, etc.)
  • Agressivité et colères pathologiques
  • Angoisses, paniques et phobies
  • Anxiété généralisée, ruminations mentales
  • Borderline (état-limite)
  • Problèmes conjugaux et sexuels
  • Déficit d’attention et hyperactivité
  • Dépression (selon sa nature, des médicaments sont nécessaires ou non)
  • Douleur et fatigue chroniques
  • Problèmes liés à l’homosexualité
  • Troubles du contrôle des impulsions
  • Obsessionnels et compulsions (dans le cas de troubles résistants, la combinaison avec un traitement pharmacologique est souhaitable et parfois indispensable)
  • État de stress post-traumatique
  • Troubles du sommeil
  • Surmenage, stress, burn-out
  • Gestion du temps

Hypnose Conversationnelle

L’hypnose est le processus technique initiant un état modifié de conscience (EMC).

Au terme d’une phase d’évaluation (anamnèse) rigoureuse et particulièrement exploratoire (permettant notamment d’ériger des objectifs réalistes et mesurables), l’hypnothérapeute va ramener à la mémoire du patient un évènement particulièrement agréable que ce dernier aura vécu (dans un passé proche ou même lointain) afin d’élaborer une « zone refuge » agissant à la manière d’un processus de désensibilisation (lorsque le sujet aura besoin de se distancier d’émotions trop difficiles à gérer). Les inductions se poursuivent, permettant au patient de se détacher du symptôme, au travers de processus de transformation, de dissociations, permettant ainsi de créer une sensation de contrôle et de mise à distance de l’événement émotionnellement difficile afin de réduire et d’éliminer les symptômes tout en évitant de revivre les scènes douloureuses.

Dans cette approche thérapeutique le sujet n’est pas endormi, ni « absent ». Au contraire, avec l’aide du praticien, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (souvent régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées. Les flashbacks, les cauchemars, la perte d’estime de soi, la dépression, certains symptômes et maladies psychosomatiques, certains troubles du comportement qui en sont la conséquence actuelle sont ainsi éliminés par le patient lui-même avec l’aide du praticien.

Thérapie brève du Trauma (TBT)

Formée à la Thérapie Brève du Trauma (TBT), Peggy de Voghel aborde sa spécificité : la Thérapie Brève des Trauma (TBT) est dans la TCC, un outil qui aide les patients à ancrer ces changements comportementaux et cognitifs grâce à l’hypnose conversationnelle. Les futures situations de vie ainsi que les interactions sont alors « pré-vécues » et représentent ainsi une source de stress minimisée et surmontable, voire anodine.

Gestion des émotions, phobies, maltraitance, abus sexuel, harcèlement au travail, victimes de braquage, etc.

Rdv par sms au 0476 86 60 55

Les jours de consultation sont :

  • un lundi sur deux à Assesse (rue des Fermes 14a)
  • les mardi, mercredi, jeudi et vendredi au Centre Exploring à Andenne, Rue des Carriers 64 à Seilles (5300)