Formation en Intégration des Réflexes Archaïques

Par Nathalie Ballade (contacts et inscriptions au 0484 93 22 01).

2 modules de 2 jours

Premier module : réflexes en lien avec la posture, l’attention, la concentration et les difficultés d’apprentissage.

Deuxième module (prérequis : premier module) : réflexes en lien avec l’attachement, c’est-à-dire les difficultés relationnelles, émotionnelles et comportementales.

Prochaines dates et lieu :

  • 7 et 8 mars 26 (module 1)
  • 30 et 31 mai 26 (module 2)

La formation aura lieu entre Namur et Ciney. L’adresse de la salle sera communiquée prochainement. 

Prix : 250€ par module de deux journées.

La formation s’étale sur quatre jours et s’adresse à tout adulte, parent ou professionnel, en charge d’un ou de plusieurs enfant(s) présentant des troubles moteurs, émotionnels, comportementaux et/ou scolaires.

Que ce soient des difficultés à gérer leurs émotions, leurs frustrations, leur impulsivité, leurs tensions, leur hypo ou hypersensibilité, leur difficulté à s’endormir le soir, leur lien particulier à la nourriture, des tocs etc., les enfants sont pris dans une réactivité, des automatismes dont ils ne peuvent pas sortir…

Et de la même façon, face à des enfants en difficultés d’apprentissages (« dys- » ; dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.), des difficultés langagières, d’attention ou de concentration, que nous soyons enseignants, professionnels de l’enfance ou parents, nous nous sentons parfois bien démunis, impuissants, à bout de souffle…

Que se trame-t-il derrière des difficultés ? Qu’est-ce qui se joue dans la relation à l’adulte ? Comment pouvons-nous les accompagner pour les aider à dépasser leur(s) difficulté(s) à la lumière des réflexes archaïques non intégrés ?

Objectifs

  • Comprendre le lien existant entre un réflexe archaïque non intégré et des difficultés physiques ou psychologiques.
  • Détecter les réflexes archaïques non intégrés par l’observation du corps, de la gestion des émotions et des frustrations, des réactions en situation conflictuelle, la façon d’apprendre, de se tenir en classe, d’entrer en relation avec les autres, etc.
  • Pratiquer des mouvements, des exercices pour intégrer les réflexes archaïques et posturaux et en expérimenter les effets sur ses propres capacités motrices, émotionnelles, et cognitives pour pouvoir mieux comprendre et accompagner son (ses) enfant(s) et/ou les élèves en difficultés.
  • Proposer des exercices personnalisés à un enfant en fonction d’un ou des réflexes primitifs identifiés actifs et/ou pas développés. 
  • Dans le cadre de l’école ou d’une prise en charge d’enfants en groupe, proposer aux enfants des mouvements, des rituels, des exercices corporels en fonction des besoins du groupe, du moment de la journée et des objectifs visés.
Certains réflexes actifs et/ou non développés peuvent engendrer des difficultés posturales, comportementales, relationnelles ou émotionnelles.

Contenus

  • Impact des réflexes archaïques actifs et/ou non développés sur le cerveau et les difficultés engendrées qu’elles soient posturales, comportementales, relationnelles ou émotionnelles.
  • Réflexes en lien avec la posture, l’équilibre, l’attention, la motricité fine et globale, les troubles d’apprentissages et le développement affectif, social et sensoriel :
    • Identification des réflexes en question par les difficultés rencontrées, l’observation du corps, et la réalisation de quelques tests
    • Découverte et réalisation de mouvements passifs et actifs, activités et jeux en lien avec les réflexes identifiés encore actifs ou pas (peu) développés pour apaiser les difficultés engendrées.

Références théoriques : Neurosciences et travaux des docteurs J. Lerminiaux, I. Pavlov, H. Laborit, H. Blomberg, S. Masgutova, M. Dempsey

A noter que les objectifs donnés ici sont pour 4 jours de formation : les deux premiers sont consacrés aux réflexes en lien avec des difficultés motrices et d’apprentissages, les deux autres aux réflexes en lien avec des difficiles relationnelles, émotionnelles et/ou comportementales.

Méthodologie

  • Alternance entre apports théoriques et mise en pratique
  • Partage de situations problématiques vécues
  • Test de quelques réflexes
  • Expérimentations corporelles des mouvements/activités/jeux pour intégrer les réflexes.
  • Retour d’expériences et analyse de cas
  • Travaux et réflexions en sous-groupe

Modalités pratiques

Groupe : 10 à 16 personnes

Durée : 4 jours (deux modules de deux journées) de 9h à 17h selon les besoins du groupe (avec 1h de pause sur le temps de midi)

Possibilité de suivre seulement le 1er module. Le 2ème module ne peut être suivi sans avoir participé au 1er. Le 2ème peut être suivi à un autre moment, avec un autre groupe.

Prévoir une tenue confortable pour la réalisation des mouvements et exercices corporels, un tapis de yoga, un coussin et une couverture

Prix : 250€/module de deux journées ​

Acompte : 100€/module

  • L’inscription est validée lors du paiement de l’acompte.
  • Le solde de la formation est à régler 15 jours avant le 1er jour de formation. Possibilité d’étalement de paiement sur demande.
  • Support écrit inclus dans le prix.
  • Possibilité de séances de supervision en individuel après la formation.
  • Une attestation vous sera délivrée au terme de la formation. La formation n’est pas certifiante et se veut complémentaire à une pratique déjà existante.

Les inscriptions sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée et validées seulement après réception du montant de la formation ou de l’acompte. En cas d’annulation de votre part, les sommes versées ne seront pas remboursées. En cas de force majeure dûment reconnue et justifiée (certificat médical, accident…), il est possible de reporter son inscription lors d’une prochaine session. Si la formation n’a pas lieu, faute de participant.es, vous en serez prévenu.e dans les plus brefs délais et les sommes versées vous seront remboursées.

Contact et inscriptions : Nathalie Ballade au 0484 93 22 01.

Voir aussi : ateliers d’approfondissement

Sur mesure

Supervision individuelle à la carte

Après avoir suivi la formation, il est possible de se faire superviser sur sa pratique, soit en présentiel dans mon cabinet, soit en distanciel sur base de vidéos réalisées par exemple. Prix : 80€/h.

Formez-vous en équipe

A noter que cette formation peut être vécue en équipe (exemple en PMS, école, etc.).

Contactez Nathalie Ballade au 0484 93 22 01 pour une remise d’offre.